Montréal – 23 juin 2020 – Sélectionnées parmi plus de 80 candidatures d’une grande qualité, les 10 entreprises retenues s’apprêtent à débuter un programme d’idéation sur mesure de 8 semaines.
Le programme Genesis – Affronter la crise, leur permettra de tester leur concept et d’entamer la création d’une solution concrète ou l’adaptation de leur solution existante pour répondre à l’un des deux défis du programme :

• Développer des outils technologiques pour humaniser le virtuel, adaptés aux réalités de la distanciation sociale
  • Créer des formats de contenu novateurs qui permettront de transposer au numérique les émotions de l’expérientiel

Mêlant créations artistiques et solutions technologiques, les projets retenus représentent la grande diversité de l’industrie du divertissement et confirment une fois de plus toute la créativité qui habite le Québec et ses créateurs. Découvrez-les sans plus attendre!

Ellicom – Plateforme Vx
La plateforme Vx dynamique séquence des expériences immersives afin d’emmener les participants dans un voyage virtuel exploratoire et « humanisé ». Le MVP Vx a connu un grand succès à ses débuts, Ellicom cherche à étendre les capacités de la plateforme afin qu’elle soit multisensorielle.

Fanslab et Float4 – Fanslab
Les plateformes sociales Fanslab transforment le potentiel de connexions humaines par des parcours de contenus collaboratifs, d’apprentissage vivant, de réseautage intelligent et d’événements réels, hybrides et virtuels dans le but de cocréer un impact positif, ici et partout dans le monde.

Hub Studio – In bocca al lupo
Le projet In bocca al lupo est un spectacle poétique sous forme de sculpture qui se déploie par l’action des participants pour porter ensemble un regard nouveau sur l’espace public. L’objectif est de solliciter les passants et de leur offrir une expérience narrative à travers une œuvre qui rassemble la danse, la musique, le cinéma et les arts visuels.

Lorganisme – Under water
Under Water est une pièce chorégraphique en réalité virtuelle célébrant la diversité et la beauté des corps. Grâce à la prise de vue réelle, l’œuvre interdisciplinaire plonge virtuellement le spectateur sous l’eau pour contempler les mouvements des danseurs en suspension.

Oki Spectacles – Langevin virtuel
La solution consiste notamment à utiliser les technologies de réalité augmentée, réalité virtuelle et 5G pour faire vivre à un large auditoire des tours de magie personnalisés et des expériences uniques sur une plateforme numérique associée à l’illusionniste de renom Luc Langevin.

Prologue AI – VoiceTrip
VoiceTrip est une plateforme de marché qui permet de connecter les producteurs de contenus de divertissement d’une destination avec ceux qui l’habitent. La plateforme s’intègre parfaitement à tout moment de la journée mais particulièrement en mode transit. Elle a comme mission de divertir, d’informer et d’inspirer grâce aux meilleurs talents, à l’aide de contenus courts et géolocalisés. VoiceTrip™ permet aux producteurs de contenu de divertissement de diffuser et de monétiser leur contenu avec une approche basée sur la localisation.

Signal Space Lab – Becoming a R.A.T.
Becoming a R.A.T. (Remote Access Tool) est une expérience interactive de hacking qui se déroule en réalité virtuelle, composée de récits non linéaires qui empruntent au genre du thriller complotiste, dans un mélange d’action live et d’univers CGI.

Spoken Adventures
Spoken Adventures est producteur et éditeur d’histoires audio interactives. Faites partie de l’aventure et interagissez avec l’histoire en n’utilisant rien d’autre que votre voix! Les histoires n’ont jamais paru si réelles. Vivez des aventures palpitantes, jouées par des acteurs de voix professionnels, enrichies d’un paysage sonore riche et subtil.

Wallrus  Wallrus Digital Festival Platform
Wallrus développe une expérience de festival numérique. Au-delà d’une plateforme numérique traditionnelle, l’entreprise désire redéfinir et créer un espace virtuel qui rassemble et galvanise l’expérience collective.

Des acheteurs potentiels et des acteurs de l’industrie influents pour les guider
En plus d’une bourse de 2 500$ offerte à chaque compagnie par le partenaire Banque Nationale, les entrepreneurs bénéficieront de plus de 40 h d’ateliers collaboratifs pour amener leur idée vers un concept viable.

Pour arrimer leurs projets aux réalités du marché, plus de 14 entreprises de l’industrie culturelle et créative, ainsi que des acheteurs potentiels se mobilisent pour permettre aux entrepreneurs de tester et valider rapidement leur concept tout au long du programme.

Ils pourront également compter sur un large réseau d’experts pour les guider grâce à l’implication d’EdelmanSynapse CLenovoImmersionIntelStradigi AI et bien d’autres encore.

Un terreau fertile et les expertises nécessaires pour élaborer rapidement des solutions ingénieuses afin de naviguer la crise.

Le programme Genesis – Affronter la crise s’inscrit dans la série d’activités proposées par Le Collectif, un regroupement formé par les associations sectorielles La Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec ainsi que les incubateurs et accélérateurs Zú et La Piscine. À travers cette initiative, Le Collectif souhaite apporter un soutien immédiat et essentiel aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du service du développement économique de la Ville de Montréal

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du service du développement économique de la Ville de Montréal.