Pour favoriser l’accès à de nouveaux talents au sein de son écosystème, Zú s’unit à l’École de design Nantes Atlantique.

Montréal, le 24 mars 2022 – Dimitri Gourdin, directeur général de Zú et Stéphane Gouret, directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique sont fiers d’annoncer un partenariat entre les deux organisations. Cette nouvelle alliance permettra dès septembre 2022 d’intégrer une cohorte d’étudiants du programme Master de L’École au sein de l’écosystème de Zú. Ces étudiants auront l’opportunité d’intégrer des startups québécoises tout en poursuivant leurs études à Montréal.

Ces étudiants participeront à des projets innovants tout en venant combler les défis d’accès à la main-d’œuvre auxquels font face les startups québécoises du secteur de la créativité et du divertissement et aideront à attirer de nouveaux talents au Québec.

« L’installation de L’École de design Nantes Atlantique au cœur même de notre incubateur est une excellente nouvelle pour nos industries créatives et numériques et s’intègre parfaitement dans le virage de Zú mis en place en octobre dernier. Ce partenariat est une étape importante dans la relation étroite que nous développons actuellement avec l’écosystème techno créatif de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. Je suis personnellement très fier de voir que Zú accroît également son impact et sa notoriété à l’international en permettant l’arrivée au Québec de nouveaux talents très qualifiés qui seront en mesure de rapidement collaborer avec les startups et les entreprises qui font partie du vaste écosystème de Zú. », affirme Dimitri Gourdin, directeur général de Zú.

« C’est une grande chance pour notre école de collaborer avec un partenaire tel que Zú, référence à l’international dans son domaine. En alternant travail en entreprise et cours, nos étudiants sont au meilleur endroit pour développer des projets innovants, gagner en compétences autour de l’entrepreneuriat et se projeter dans la création future d’une startup », explique Stéphane Gouret, directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique.

Une vingtaine de places seront proposées aux étudiants de L’École de design Nantes Atlantique qui regroupe de nombreux programmes dont design numérique (UI/UX design & game experience design), design graphique (graphisme & motion design), design d’espace (architecture d’intérieur ou scénographie) et design industriel (design produit ou design transport).

Finalement, la signature de ce partenariat marque une étape supplémentaire dans le rapprochement entre Nantes et Montréal, villes jumelles qui coopèrent depuis plusieurs années autour du numérique, de la culture et de l’innovation.

À propos de Zú

Incubateur initié par Guy Laliberté en 2018, Zú soutient et propulse les entrepreneurs créatifs qui utilisent la technologie pour développer des produits et contenus qui révolutionnent les industries culturelles, créatives, et du divertissement en générant des projets innovants et des propriétés intellectuelles de classe mondiale.

Zú offre des programmes d’accompagnement pour startups, des services en innovation ouverte pour les PME et grandes entreprises, une expertise en financement incluant un accès privilégié à un fond en capital de risque, un réseau local et international d’une centaine de coachs renommés, un hub créatif unique au centre-ville de Montréal regroupant sous un même toit des outils et studios à la fine pointe de la technologie, des services d’hébergement d’entreprises, des espaces destinés à la recherche et à l’expérimentation auprès du grand public.

Organisme à but non lucratif, Zú rassemble une communauté dont l’ambition est de créer de la richesse au Québec en faisant rayonner la créativité d’ici partout dans le monde.

À propos de L’École de design Nantes Atlantique

Fondée en 1988, L’École de design Nantes Atlantique est un établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, reconnu par l’État, membre de la Conférence des Grandes Écoles et associé à Nantes Université. L’école forme des professionnels de la création et de l’innovation en formation initiale et en formation continue. Elle revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières de la création, de la stratégie et du management. L’école propose des parcours de formation professionnalisants (stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets) et délivre le Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur conférant le grade de master et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance dans le cadre de son Centre de Formation des Apprentis (CFA).

L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School et Africa Studio.

L’école a créé 5 Design Labs, plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux transformations sociales, technologiques et environnementales : Care Design Lab (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design Lab (nouvelles pratiques alimentaires), Digital Design Lab (innovation numérique), City Design Lab (transition vers la ville durable) et Media Design Lab (enjeux de communication et information). L’école développe également des chaires de recherche en design.

Elle forme 1650 étudiants, dont 400 apprentis, et 800 à 1000 stagiaires par la formation continue chaque année. Elle dispose d’un réseau de 1000 entreprises partenaires et 4000 diplômés.