10 entreprises équipées pour affronter la crise · Actualité
Au terme d’un parcours intense de 8 semaines qui comprenait 40 h d’ateliers collaboratifs et un accompagnement ciblé par des experts, le programme Genesis – Affronter la crise dévoile 9 projets visionnaires dont l’objectif est d’humaniser la distanciation sociale et de transposer les émotions de l’expérientiel au numérique.
Plus de 80 projets et 180 entrepreneurs ont répondu à l’appel, avec beaucoup de résilience et de passion, afin de trouver des solutions pour faire face aux changements majeurs dictés par la pandémie de la COVID-19. Les projets devaient répondre à l’un des deux défis lancés par le programme :
- Développer des outils technologiques pour humaniser le virtuel, adaptés aux réalités de la distanciation sociale
- Créer des formats de contenu novateurs qui permettront de transposer au numérique les émotions de l’expérientiel
Un comité de sélection composé d’experts et de conseillers passionnés du domaine des médias numériques, de l’analyse de données ou encore de la technologie 5G ont retenu les 10 entreprises finalistes.
Au cours de ces 8 semaines de travail itératif, les entrepreneurs ont été accompagnés par les cercles de validation et le module d’experts qui regroupent une communauté mobilisée d’entreprises d’envergure, d’institutions culturelles et de partenaires publics et privés. Ils avaient la mission de stimuler l’inventivité des entrepreneurs et les conseiller dans leur champ de compétence, jouant à la fois un rôle de veille stratégique pour l’industrie et de groupe de rétroaction pour les startups.
Les entreprises participantes ont tiré parti de l’instabilité actuelle pour concevoir des outils technologiques à échelle humaine ou des contenus numériques capables de faire vivre et partager des émotions. Découvrez leurs projets, mais aussi leurs impressions quant à leur parcours dans le programme Genesis – Affronter la crise.
Ellicom – Plateforme Vx
Ellicom se spécialise dans les programmes d’apprentissage sur mesure. Leur plateforme Vx permet de produire des événements virtuels uniques, agiles et immersifs.
La plateforme est un canevas technologique qui s’adapte à la vision de tout type d’événement. Leur infrastructure utilise une approche de blocs lego pour intégrer et séquencer des expériences virtuelles, immersives et multisensorielles destinées à étendre et renforcer les expériences physiques. La solution proposée est un écosystème virtuel intégré et fluide qui stimule et améliore la production d’événements virtuels, notamment par un soutien technique irréprochable. Elle offre à tout client des possibilités élargies de rayonnement, de revenus, de reconnaissance, de réseautage et d’innovation.
« Avec la crise vient l’opportunité – le programme Genesis a été un facteur clé pour vraiment accélérer notre transformation vers des expériences immersives virtuelles via notre nouvelle plateforme VX. Grâce au programme Genesis nous avons pu définir un cadre solide pour notre plateforme, affiner notre message, élargir notre réseau de clients et mieux structurer notre offre destinée à un marché en manque d’innovation. Merci à la formidable équipe de Zú pour cette expérience incroyable! »
Soula Chronopoulos, Présidente, Ellicom.
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Les plateformes sociales Fanslab transforment le potentiel de connexions humaines par des parcours de contenus collaboratifs, d’apprentissage vivant, de réseautage intelligent et d’événements réels, hybrides et virtuels dans le but de cocréer un impact positif, ici et partout dans le monde.
Dans le contexte actuel, les communautés expérientielles abandonnent les espaces de participation et recherchent l’authenticité pour partager des expériences vivantes et à forte valeur humaine. L’objectif est de fournir des moyens de recréer virtuellement un espace en direct et finalement de ramener une partie de l’interaction humaine qui les accompagne.
« Nous nous considérons privilégiés de faire partie de l’écosystème de Zú et d’une cohorte aussi qualitative particulièrement en temps de crise. La COVID-19 nous force à voir le monde différemment et imaginer un futur meilleur, nous avons eu la chance de le faire avec des entrepreneurs visionnaires et ce fut des plus inspirant. »
Stéphane Dumont, Président, Fanslab et Charlotte Belleau, Productrice exécutive, Float4.
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Hub Studio – In bocca al lupo
Le projet In bocca al lupo est un spectacle poétique sous forme de sculpture qui se déploie par l’action des participants pour porter ensemble un regard nouveau sur l’espace public. L’objectif est de solliciter les passants et de leur offrir une expérience narrative à travers une œuvre qui rassemble la danse, la musique, le cinéma et les arts visuels.
La première œuvre présentée par In bocca al lupo est « La dernière tournée de Lucia ». Cette œuvre raconte le récit hors du temps de Lucia et de sa passion pour la danse, la lumière et les gens. Par le mouvement, Lucia invite tous les passants à prendre part à une scène rassembleuse éclairant les plus belles places du monde. Tous les participants sont intimement liés à la beauté du spectacle qu’ils actionnent. Cette représentation splendide est mémorable pour quiconque la côtoie. Lucia permet de voir la beauté du quotidien, celle qui disparaît, usée par l’habitude et de la transmettre à tous ceux qui l’entourent. À travers son regard, la lumière prend tout son sens et son élégance magnifie les lieux.
« Le premier point positif du programme Genesis a été l’accompagnement, autant de l’équipe de Zú, que des consultants et surtout des autres entrepreneurs. Le processus de création est toujours un moment fragile, l’idée évolue rapidement et la vitesse à laquelle tout change est parfois vertigineuse, et je me suis senti écouté lors de ce programme, j’y ai trouvé beaucoup d’empathie. Les discussions sont constructives et la vitesse à laquelle on avance est adéquate, bien qu’exigeante. Le programme Genesis arrive à point dans une situation mondiale délicate. Pour résumer en un mot, je dirais : généreux. »
Gonzalo Soldi, Co-fondateur et Directeur de Création, HUB Studio.
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« Le programme Genesis nous aura permis de cerner et adresser les éléments essentiels liés au succès créatif et commercial de notre projet In bocca al lupo. Au travers du parcours, plusieurs questions ont ressurgi que ce soit lors de rencontres entre pairs, avec les différents cercles de soutien ainsi que par les séances de consultations d’experts. Tout de suite, j’ai senti un partage réciproque de conseils sincères et authentiques qui nous ont poussés à décortiquer nos réflexes et à prendre des décisions éclairées, bien alignées avec notre vision et nos valeurs. La validation d’hypothèse est un élément clé du succès du programme et c’est une pratique que je maintiendrai pour le futur. Merci pour tout! »
Anne Lagacé, Cofondatrice et Directrice artistique, La boîte interactive.
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Lorganisme – Under water
Under Water est un film de danse aquatique en réalité virtuelle stéréoscopique avec son ambisonique, d’une dizaine de minutes. Grâce au port d’un casque et d’écouteurs pour la réalité virtuelle, l’expérience plonge le spectateur au fond d’une piscine pour vivre un cours de relaxation aquatique. Celui-ci peut ainsi explorer l’espace à 360 degrés avec simplicité, en tournant la tête de droite à gauche et de bas en haut.
Under Water permet au spectateur de suivre l’évolution physique de cinq personnages : Barbara, Rose, Medhi, Line et Jean-Michel. Possédant des morphologies diverses et variées, ils n’ont rien en commun, ou presque : ils sont tous inscrits au cours de relaxation aquatique donné au centre communautaire de leur quartier. C’est l’occasion pour eux de se dévoiler en mouvements, hors de l’eau et sous l’eau, sous le regard du spectateur.
« Genesis a été pour nous un véritable catalyseur ! Le programme nous a permis de lancer la recherche et développement de notre pièce de danse en réalité virtuelle : Under Water. En accueillant les trois femmes artistes que nous sommes dans sa cohorte, il contribue donc à faire rayonner la culture québécoise au féminin. Merci Zú ! »
Oriane Morriet, Chélanie Beaudin-Quintin et Caroline Laurin Beaucage.
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Oki Spectacles – Langevin virtuel
La solution consiste à utiliser les technologies de réalité augmentée, réalité virtuelle et de la 5G pour faire vivre à un large auditoire des tours de magie personnalisés et des expériences uniques sur une plateforme numérique associée à l’illusionniste de renom Luc Langevin.
L’objectif, dans un premier temps, est de développer une application qui permettra aux utilisateurs de vivre des tours de magie en réalité augmentée et/ou virtuelle.
« Le programme Genesis m’a permis d’organiser rapidement et efficacement mes idées ainsi qu’à mieux les structurer dans un contexte d’affaire. J’ai également été mis en contact avec certains experts et partenaires potentiels forts pertinents. Je sors du programme avec des contacts, un apprentissage… et de bons souvenirs. »
Luc Langevin, Illusionniste.
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« Les 8 semaines du programme Genesis ont été hyper stimulantes et formatrices. Les divers ateliers et échanges que nous avons eus avec les autres participants, le cercle culturel et client, nous ont permis, grâce à des rétroactions très pertinentes, de faire évoluer notre projet au-delà de nos attentes. Bravo à Zú d’avoir su garder le côté humain au centre du programme qui s’est fait 100% en mode numérique. Superbe cohorte! »
Jean-Philippe Tessier, Directeur Marketing, Téléfiction |Oki Spectacles.
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Prologue AI – VoiceTrip
VoiceTrip™ permet aux producteurs de contenu de divertissement de diffuser et de monétiser leur contenu avec une approche basée sur la localisation.
La plateforme de marché permet de connecter les producteurs de contenus de divertissement d’une destination avec ceux qui l’habitent. Elle s’intègre parfaitement à tout moment de la journée, mais particulièrement en mode transit. VoiceTrip™ a comme mission de divertir, d’informer et d’inspirer grâce aux meilleurs talents, à l’aide de contenus courts et géolocalisés.
« Le programme Genesis nous a permis de préciser notre proposition de valeur et d’accéder à des experts pour valider notre positionnement tout en se connectant à l’écosystème robuste de Zú pour trouver l’adéquation au marché à travers ses grands partenaires. »
Jonathan Rouxel, Co-fondateur et Directeur de Création, Prologue AI.
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Spoken Adventures est producteur et éditeur d’histoires audio interactives. Faites partie de l’aventure et interagissez avec l’histoire en n’utilisant rien d’autre que votre voix! Les histoires n’ont jamais paru si réelles. Vivez des aventures palpitantes, jouées par des acteurs de voix professionnels, enrichies d’un paysage sonore riche et subtil.
Spoken Adventures crée également des affiches interactives qui permettent de déclencher des capsules lorsqu’on prononce les légendes à voix haute ainsi que des jeux d’évasion audio. Le dernier jeu d’évasion créé par Spoken Adventures consistait à ne pas s’évader et rester confiné à la maison!
« Grâce aux différents ateliers offerts par Zú, nous avons pu mieux planifier notre offre, mieux structurer notre startup et ainsi mieux cibler notre clientèle. La pertinence des experts nous a aidé à valider notre solution et ouvert de nouvelles perspectives de collaboration. »Éric Marradi, Président, Spoken Adventures.
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Wallrus – Wallrus Digital Festival Platform
Wallrus développe une expérience de festival numérique. Au-delà d’une plateforme numérique traditionnelle, l’entreprise désire redéfinir et créer un espace virtuel qui rassemble et galvanise l’expérience collective.
Plus qu’une solution pivot, cette plateforme redéfinit l’expérience virtuelle des festivals et restera pertinente et complémentaire à la tenue de festivals physiques, une fois l’interdiction des rassemblements de masse levée.
« Le programme Genesis nous a permis de prendre une bonne idée, la prototyper à travers plusieurs itérations avec des rétroactions constantes de clients potentiels, et enfin d’avoir un produit prêt à commercialiser à la fin du programme. »Jean-Philippe Desjardins, Président, Wallrus.
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Le programme Genesis – Affronter la crise s’inscrit dans la série d’activités proposées par Le Collectif, un regroupement formé par les associations sectorielles La Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec ainsi que les incubateurs et accélérateurs Zú et La Piscine. À travers cette initiative, Le Collectif souhaite apporter un soutien immédiat et essentiel aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du service du développement économique de la Ville de Montréal.
Le Collectif, une initiative :
Un projet rendu possible grâce à la contribution de la ville de Montréal :
En collaboration avec :
Partenaire communication-marketing :