Zú et le Consulat général de France à Québec créent des ponts

Montréal, le 17 avril 2019 – Zú est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec le Consulat général de France à Québec dans le cadre du programme StarTop France et ainsi permettre à une 2e startup québécoise dans le domaine des industries culturelles et créatives de rayonner en France. À la fin du mois, Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, les fondateurs d’ATOMIC3, s’envoleront vers Paris pour réaliser un programme d’accompagnement sur mesure de deux mois au 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. Ce programme d’incubation en sol français sera l’occasion de créer des opportunités concrètes de réseautage et de maillage avec plusieurs entreprises, artistes, potentiels collaborateurs et organismes français et de présenter une œuvre aux diffuseurs et au public français.

« NOUS SOMMES TRÈS ANIMÉS À L’IDÉE DE POUVOIR PARTICIPER À UNE TELLE EXPÉRIENCE QUI POURRAIT S’AVÉRER FORT STIMULANTE ET ENRICHISSANTE POUR NOUS. »

– Félix Dagenais, ATOMIC3

« LE PROGRAMME STARTOP FRANCE D’INCUBATION DE STARTUPS QUÉBÉCOISES EN FRANCE, LANCÉ PAR LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC, VISE À FAIRE BÉNÉFICIER DE JEUNES ENTREPRISES DE L’ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE EN MATIÈRE D’INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT. IL S’INSCRIT DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS FIXÉES PAR LES AUTORITÉS FRANÇAISES, NOTAMMENT PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, EMMANUEL MACRON, LORS DE SA VISITE AU QUÉBEC LE 8 JUIN DERNIER, ET LORS DE LA DERNIÈRE RENCONTRE ALTERNÉE DES PREMIERS MINISTRES FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS EN MARS 2018, QUI ONT PRIS L’ENGAGEMENT COMMUN D’ASSURER UN ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES ATTRAYANT.»

– Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec
Studio de création rassemblant des concepteurs de tout horizon, ATOMIC3 développe des expériences immersives singulières où la lumière, la vidéo, la musique, l’architecture et les nouvelles technologies plongent les visiteurs au cœur de l’histoire, au cœur de l’oeuvre. L’enceinte du CENTQUATRE-PARIS s’avère être un lieu tout indiqué pour présenter une de ses créations et créer des expérimentations auprès du public français.

À propos de 104factory

104factory, seul incubateur de startups culturelles et créatives en immersion totale dans un lieu de création unique en son genre : le CENTQUATRE-PARIS!

Dédiée aux entrepreneurs qui conçoivent et inventent de nouveaux produits, services et applications dans les domaines des industries culturelles et créatives, l’incubation offre, à chaque équipe, la possibilité d’être accompagnée dans tous les aspects du développement de leur startup (business, recherche de financements, communication, réseau, design d’expérience utilisateur, développement international) et de mener des expérimentations en interaction avec les publics et l’écosystème du CENTQUATRE-PARIS.

À propos de Zú

Zú est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler, soutenir et propulser les entrepreneurs créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale. Il les accompagne dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles. Dans un environnement éclectique offrant une infrastructure à la fine pointe de la technologie, Zú s’active à rassembler une communauté qui désire faire rayonner la créativité d’ici partout dans le monde.

À propos du Consulat général de France à Québec

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines.

La relation entre la France et le Québec est riche, non seulement de liens au niveau gouvernemental mais également d’une présence dans toutes les régions. Le consulat réalise régulièrement des tournées dans l’ensemble du territoire.
Au cœur des priorités des actions du consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées.

Crédit photo : Martine Doyon 2012