Zú est fier de présenter les cinq startups retenues pour le programme FOCUS. Axé sur l’apprentissage de compétences clés en entrepreneuriat, FOCUS permet de mettre la table de A à Z pour structurer une entreprise, un projet et le préparer au succès de la mise en marché. D’une durée de douze semaines, le programme outillera les entrepreneurs créatifs pour faire l’analyse de la concurrence, solliciter des investisseurs, obtenir du financement, apprendre sur la vente et le marketing et encore les aider à se développer comme leader et chef d’équipe.

Les projets retenus parmi plus de 60 candidatures soumises cette année, bénéficieront notamment de 200 heures de consultation sur mesure avec des experts et de 36 heures d’ateliers, de conférences et de formation. Félicitations à E.D. FilmsGalleaGridspaceMadefire et Shaftesbury qui plongent dans l’aventure Zú!  Un lieu où des idéateurs, des entrepreneurs et des mentors qui ont soif de changement se rencontrent pour propulser des startups qui réinventent le monde du divertissement.

Le programme FOCUS s’inscrit dans le cadre du Pôle de la créativité numérique, une initiative du Conseil des gouverneurs de la Société du 375e anniversaire de Montréal et vise à accélérer le développement des entreprises dans l’industrie créative et à accroître le rayonnement de Montréal en tant que plaque tournante de la créativité numérique et de l’innovation. Les projets sélectionnés profiteront de la programmation 2020 des deux partenaires du Pôle, C2 Montréal et Hub Montréal pour s’inspirer et faire rayonner leurs projets. Zú offre également deux autres programmes d’incubations, GENESIS et VECTOR afin d’aider les startups et les entrepreneurs de la créativité et du divertissement à avancer et à concrétiser leurs idées selon leur stade de développement.

Les cinq start-ups sélectionnées pour le programme FOCUS sont les suivantes:

ED Films
ED Films est un studio d’animation basé à Montréal et un fabricant d’outils de création numérique reconnu à l’échelle internationale. Le studio produit ses propres projets créatifs ainsi que pour des clients. Ses spécialités : films, VR / XR, expériences immersives, plug-ins, animation et outils de production en temps réel.

Gallea
Gallea est une galerie d’art en ligne et physique qui facilite la rencontre entre artistes, lieux d’expositions et acheteurs à travers une plateforme web innovante et un réseau d’affichage situés dans différents endroits stratégiques. Leur projet permet d’augmenter la visibilité des artistes locaux auprès des amateurs d’art.

Gridspace
Réalisateurs de projets alliant art et technologie, qui se veulent à la fois innovants et riches de sens, Gridspace propose une démarche qui s’ancre dans la compréhension des tendances et des secteurs d’activités. Ses forces et expertises combinent la création de contenu 2D/3D, la conception d’installations scéniques, et l’élaboration d’expérience in situ.

Madefire
Madefire est une société de contenu technologique qui fournit aux créateurs et aux éditeurs une plateforme de publication de pointe – Motion Book Tool – permettant une approche numérique de la publication multiplateforme dans plusieurs formats, des téléphones et tablettes à la télévision et XR.

Shaftesbury
Créateur et producteur primé de contenu original pour la télévision, le cinéma et le numérique, Shaftesbury est à l’intersection du divertissement, de la santé et des technologies de pointe. La startup s’est associée au Bloorview Research Institute pour développer School Bus VR, une expérience immersive conçue pour soutenir les enfants atteints de troubles du spectre autistique, en offrant l’expérience de conduire l’autobus scolaire sans quitter la maison.

Comité de sélection :

• Alexandre Amancio, PDG, Reflector et Auteur
  • Jean-Claude Bustros, Directeur, École de cinéma Mel-Hoppenheim
  • Tony Buu, Directeur général, Stratégie technologique, Réseau moilité, TELUS
  • Marie Côté, Productrice associée, Relations internationales, HUB Montreal
  • Julia Cyboran, Vice-présidente marketing et audience, C2 International
  • David Davidson, Disruptive network technology business development, TELUS Communications
  • Jeanne Dorelli. Directrice marketing et développement des affaires, Zú
  • Noor Elhuda El Bawab, Directrice des programmes, Zú
  • Claude Gagnon, Conseiller et investisseur en technologie pour les médias et le divertissement
  • Dominic Gagnon, Cofondateur et PDG, Connect and Go
  • Robert Hoffman, Directeur de l’industrie médias et divertissement, Lenovo