Montréal – 16 juin 2020 – Zú est fier d’unir ses forces à celles de la Banque Nationale pour soutenir les entrepreneurs créatifs et générer des retombées positives pour l’économie créative tout en la préparant à la relance. En octroyant une somme de 100 000 $ sous forme d’appui financier aux initiatives de Zú et de bourses aux entreprises en démarrage, la Banque Nationale s’engage fermement envers les industries créatives, reconnaissant par le fait même les nombreux défis actuels rencontrés mais également le potentiel innovant de ces entrepreneurs. En mettant à disposition son réseau d’affaires, ses connaissances et son expertise, la Banque Nationale collaborera activement aux programmes mis sur pied par l’incubateur en réponse à la crise générée par la pandémie de COVID-19.

« La Banque Nationale est fière de s’associer à Zú et d’appuyer les entreprises en démarrage issues des industries créatives. Ces dernières carburent à l’audace et à l’innovation – deux qualités essentielles dans le contexte de la crise sanitaire et de la relance économique. Les projets qui émergeront de cette initiative permettront notamment de réinventer le contact humain virtuel et le divertissement numérique. Nous avons très hâte d’accompagner les entreprises dans cette aventure et de découvrir leurs idées », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

En deux volets, le partenariat vise à offrir une réponse directe à la crise en invitant les jeunes pousses à répondre à des défis. Sous le thème « Affronter la crise », ce sont plus de 10 entreprises en démarrage qui travailleront tout l’été à trouver des solutions concrètes aux enjeux actuels en développant des outils technologiques pour humaniser le virtuel et en créant des formats de contenu novateurs qui permettront de transposer au numérique les émotions de l’expérientiel.

Ensuite, à l’automne, des projets liés à la relance seront soutenus afin de contribuer à un avenir pérenne pour l’industrie créative. Parallèlement, la Banque sera partenaire de (in)fusion, une série de vidéos en direct permettant aux entrepreneurs créatifs de se doter des connaissances dont ils ont besoin. Ces derniers pourront échanger avec les experts en direct en utilisant une messagerie instantanée. Toutes les entreprises participantes recevront des bourses au terme de l’initiative.

Ce partenariat permet à Zú de poursuivre sa mission et de soutenir un nombre grandissant d’entrepreneurs créatifs et d’entreprises en démarrage. C’est en joignant les forces de la communauté d’affaires que nous parviendrons à assurer la sortie de crise, la relance, le développement des gens et du talent, essentiel au dynamisme de la culture entrepreneuriale et au rayonnement de nos créateurs.

« L’industrie de la créativité et du divertissement est un élément phare de l’économie et de l’identité du Québec, le soutien à sa relance en mettant rapidement en place des projets innovants et porteurs seront garants de son succès. Nous sommes fiers de compter sur le soutien de la Banque Nationale, une institution québécoise qui appuie l’esprit d’entreprise depuis plus de 160 ans », a déclaré Guillaume Thérien, directeur général de Zú.